Meca UPS

Forum des Etudiants en Mécanique de l'UPS (Toulouse)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conférence des Ouvertures de l'UPS

Aller en bas 
AuteurMessage
catalifo
Enseignant


Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Conférence des Ouvertures de l'UPS   Mar 13 Jan - 9:36

Voici l'annonce d'une conférence qui peut vous intéresser.
**********************************************************************************************************
Qu'est-ce que la réalité pour la Mécanique des Fluides ?
par François Charru, Professeur à l'UPS
jeudi 15 janvier 2009 à 12h30, grand auditorium de l'UPS

La pluie et le vent, les courants et les vagues, la fumée, la sève, le sang : l'homme est confronté depuis toujours aux mouvements des fluides, leur réalité s'impose aux sens. Il tente de comprendre : comment nage un poisson, comment vole un oiseau ? Il rêve : pourrait- il les imiter, ou marcher sur l'eau ? Il tente de maîtriser : comment se protéger des intempéries, domestiquer l'eau ? La Révolution Industrielle renouvelle les enjeux et les questionnements. Aujourd'hui, il faut miniaturiser, polluer moins, consommer moins d'énergie, la question de l'eau redevient centrale.

Au cours de cette histoire, des questions apparemment anodines s'avèrent redoutables : un fluide glisse-t-il ou adhère-t-il sur une paroi solide ? Dans quelle mesure peut-on ignorer la viscosité, ou l'inertie ? La distinction entre fluide et solide est-elle toujours bien claire ? Où sont les limites de la description d'un fluide comme un milieu continu ? Et le sable, les milieux granulaires ? Les progrès de l'instrumentation permettent de voir plus petit, plus lointain, plus rapide ; ils révèlent des phénomènes insoupçonnés. La théorie du chaos est une illumination, mais la turbulence lui résiste, il faut chercher encore, trouver de nouveaux croisements. Toujours inventer de nouveaux concepts, imaginer des objets d'étude élémentaires ``génériques'', définir des ``problèmes-modèle''. Quels rapports ces productions intellectuelles entretiennent-elles avec la réalité ? Et pourquoi ce qui semblait très abstrait devient soudain plus familier, plus réel ?

La réalité initiale, celle de la perception immédiate, s'est considérablement dilatée, enrichie. On comprend que cette réalité, son étendue et sa profondeur, sont à la mesure des questions que l'homme sait poser à la nature ; qu'il ne s'agit pas seulement de dévoiler une réalité qui nous préexisterait, mais que cette réalité est à inventer, à construire. Les curieux, les imaginatifs, ont une longueur d'avance. La réalité sera toujours plus vaste qu'on le pensait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mecanique-energetique.ups-tlse.fr
 
Conférence des Ouvertures de l'UPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice
» ouvertures de credits
» Les paraboles, passerelles et ouvertures spirituelles...
» Distortion, ouverture temporelle et petit question!!
» nombre de detecteurs d ouvertures limités?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meca UPS :: Informations pratiques :: L3-
Sauter vers: